« 15 ans et demi » : une comédie familiale sur fond de crise d’adolescence

Photo 15 ans et demi
© 2008 Gaumont distribution

Le film

Philippe, un brillant scientifique extradé aux États-Unis depuis 15 ans, est de retour en France pour s’occuper de sa fille qu’il n’a pratiquement jamais vue. Ce sera l’occasion pour lui de tisser des liens avec elle et de rattraper le temps perdu. Il déchante vite quand il comprend que sa fille de 15 et demi est en pleine crise d’adolescence et que passer du temps avec son père est loin de ses priorités…

L’analyse

Sorti un an avant LOL, un des films références de ce genre en France, 15 ans et demi s’adresse au même public. Contrairement à LOL, on se retrouve ici dans une véritable comédie avec de nombreuses scènes comiques, notamment grâce au personnage loufoque de l’oncle, interprété par le génie de François Damiens. L’univers comique est encore accentué par de nombreuses séquences imaginaires totalement scénarisées et filmées. On entre dans les pensées de Philippe à travers des scènes délirantes et aussi lors de ces conversations avec son ami imaginaire, Albert Einstein, interprété par François Berléand.

Scénario fidèle au genre avec des clichés sur l’adolescence et les relations père-fille : la copine blonde écervelée, la plus belle fille du lycée que tout le monde déteste, le père qui refuse que sa fille porte un piercing… On ne peut pas forcément critiquer, car ces codes font partie intégrante des films pour adolescents de cette époque. Le côté humoristique et les différentes situations comiques permettent d’apporter un vent de fraîcheur sur le scénario.

En conclusion

15 ans et demi est un film sur la crise d’adolescence et tout son lot de clichés : les premiers émois amoureux, la remise en cause de l’autorité, l’amitié, les soirées… Un film pour rigoler et passer du bon temps en famille. Les fans du genre adoreront et les réticents seront surpris par l’écriture originale très humoristique.

À signaler avant le visionnement

Soirée alcoolisée et prise de drogue par des adolescents. Pour les parents, c’est l’occasion de rappeler aux enfants que ces substances sont nocives pour la santé.

Pour quel public ?

Conseillé à partir de 12 ans.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *