Après un bon film, quoi de mieux que de poursuivre la séance autour d’un coloriage ? Sur le Club Hopikid, les tout-petits et les plus grands peuvent donner libre cours à leur imagination et laisser parler leurs émotions à travers des coloriages amusants et créatifs. Mais savez-vous comment est apparu le coloriage, quelles sont les différentes techniques et pourquoi est-ce si important pour les enfants ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette activité ludique, créative et instructive.
L’origine du coloriage
Si aujourd’hui, le coloriage est pleinement ancré dans la société, ça n’a pas toujours été le cas. En réalité, le coloriage tel qu’on le connaît a été inventé au 19e siècle. Ce sont les frères McLoughlin, les fondateurs d’une maison d’édition à New York, et Kate Greenaway, une illustratrice britannique et écrivaine de livres pour enfants, qui ont publié le premier livre de coloriage en 1879. Son titre ? The Little Folk’s Painting Book. Ce carnet, devenu au fil du temps une référence littéraire, propose des images mettant en scène des enfants avec des comptines et des histoires. À l’époque, il a permis de confirmer l’idée que le coloriage est une activité importante au développement de l’enfant.
Mais celui qui a réellement lancé la mode du coloriage, c’est Richard Felton Outcault, l’un des pionniers de la bande dessinée moderne. En 1916, ce dessinateur américain a notamment repris son personnage Buster Brown (un garçon espiègle et gaffeur qui n’arrête pas de faire des bêtises) dans le Buster’s Paint Book. Il s’agit d’un livre instructif qui permet aux enfants de dessiner et de colorier tout en s’amusant. Tout au long du 20e siècle, cet ouvrage a initié les petits artistes aux couleurs primaires et aux différentes formes géométriques.
Jusqu’aux années 1930, les coloriages sont peints. Ce n’est qu’après cette date que le crayon fait son apparition et que les enfants commencent à griffonner sur les dessins. Aujourd’hui, le coloriage est un art à part entière qui est pratiqué aux quatre coins du globe. D’ailleurs, savez-vous que le 6 mai de chaque année, c’est la journée mondiale du coloriage ? Ce jour a été inventé en 2008 par la fondation allemande Staedtler. Objectif ? Inciter les petits et les grands à s’éloigner des écrans, à développer leur imagination et à stimuler leur créativité.

Les bienfaits du coloriage pour les enfants
Si le coloriage est autant pratiqué à l’école, dans les crèches ou à la maison, c’est parce qu’il s’agit d’une activité très importante au développement de l’enfant. En effet, en tenant un crayon ou un pinceau dans sa main, l’artiste en herbe exerce sa motricité fine. Celle-ci est indispensable pour bien acquérir du tonus dès le plus jeune âge. Ensuite, il faut se concentrer pour ne pas dépasser et diriger le crayon au bon endroit. Le coloriage permet ainsi de travailler sur la coordination oculo-manuelle (c’est-à-dire de la vue et du geste), ce qui permet notamment de préparer à l’écriture (vers l’âge de 5 ans).
Selon Nathalie Madelaine, graphopédagogue (spécialiste de l’écriture, de son apprentissage et des difficultés qui l’accompagnent), le coloriage apporte naturellement de la sérénité à celui ou celle qui pratique l’activité. Résultat, ça apprend aux enfants à mieux gérer leurs émotions et ainsi, à avoir une meilleure maîtrise de soi. De plus, le coloriage permet de développer la créativité et l’imaginaire. D’ailleurs, il peut même faire naître une passion artistique, voire une vocation (artiste peintre, illustrateur, dessinateur de bande dessinée, etc.). Enfin, le coloriage peut également favoriser l’estime de soi. En effet, qui a-t-il de plus réjouissant et gratifiant que de montrer son coloriage à son entourage ?

Les techniques de coloriage
Le coloriage, c’est tout un art. Au fil du temps, le coloriage a évolué pour se diversifier et offrir un nouveau champ de possibilités aux enfants ainsi qu’aux plus grands. Contrairement aux idées reçues, il existe plusieurs techniques de coloriage. Bien sûr, la plus connue et répandue consiste à remplir la surface vide avec une peinture, un crayon de couleur ou un feutre. Mais ce n’est pas tout !
En effet, d’autres techniques originales existent. Le premier exemple auquel on ne pense pas toujours : le coloriage aux petits points. Le principe ? Il suffit de colorier un dessin en remplissant l’espace vide de petits points de la même couleur ou en mélangeant les coloris selon les envies. Dans le même style, il y a aussi le coloriage aux petits traits (en suivant le même procédé que pour la technique précédente). À l’aide de crayons de couleur, vous pouvez également réaliser différents types de hachure : parallèles, croisées ou circulaires.
Il est aussi possible de colorier en réalisant un dégradé de couleurs (le rouge avec l’orange et le jaune, le bleu foncé avec le bleu clair et le vert, etc.) ou en superposant les coloris afin d’apporter un peu de relief au dessin. Enfin, on peut colorier avec une craie, un crayon, un pinceau et même avec les mains. Libre aux enfants de tester de nouvelles techniques et, peut-être, d’inventer les leurs.

Comment bien colorier ?
C’est une question que l’on s’est toutes et tous déjà posée en pratiquant l’activité : comment colorier proprement et sans dépasser ? Le secret, c’est de prendre son temps et de commencer par les bords. En suivant cette astuce simple mais efficace, vous évitez que le crayon dérape en dehors du dessin. De manière générale, lorsqu’un enfant commence un coloriage, il est plus appliqué au début qu’à la fin. En terminant par le centre du dessin, il a donc peu de chance de dépasser, même sous la précipitation.
De plus, le rendu au feutre est souvent plus propre que lorsque vous coloriez avec des crayons de couleur (surtout pour les plus jeunes qui ne sont pas encore à l’aise avec le coloriage). La raison ? Il est fréquent que les traits soient irréguliers. Pour réussir son coloriage avec des crayons de couleur, le mieux est de s’appliquer et de toujours ramener les coups de crayons vers le centre du dessin. Enfin, pensez à ne pas appuyer trop fort.

À quel âge commencer le coloriage ?
Selon Maîtresse Nouri, professeure des écoles dans une classe Montessori et fondatrice du blog pédagogique Les Maternelles, un enfant est prêt à colorier dès qu’il « en montre l’intérêt et que la prise du crayon est suffisante ». Ensuite, il covient d’adapter le coloriage « au crayon et à la précision que peut produire l’enfant et qu’il soit suffisamment complexe pour que ce soit challengeant pour l’enfant ».
À 2 ans
À cet âge, une feuille blanche suffit car l’enfant n’est pas en mesure de comprendre le concept de ne pas dépasser. Il tient dans sa main un crayon, mais il se contente de gribouiller et de découvrir les formes et les couleurs. L’artiste en herbe expérimente et c’est déjà une excellente manière pour lui de s’éveiller.
De 3 à 4 ans
C’est à 3 ans que l’enfant peut commencer à s’exercer dans le coloriage. Bien entendu, à partir de 3 ans, il n’est pas non plus question de réaliser un chef-d’œuvre (il s’agit encore de simples gribouillis). Car ce qui intéresse l’enfant, ce n’est pas le coloriage fini, mais le processus de transformation du papier (le fait de voir comment les couleurs égayent une page vierge). Alors, choisissez des coloriages avec des tracés simples et, si possible, bordés de lignes épaisses, exemple avec celui-ci. Pour faciliter l’apprentissage, préférez les gros marqueurs feutres ou les craies de couleur à la cire.
À partir de 5 ans
Ça y est, l’enfant a compris qu’il fallait respecter les lignes et remplir le vide. Désormais, place à l’expérimentation ! Les gribouillis sont ainsi remplacés par de vrais coloriages. Vous pouvez donc choisir des dessins plus complexes avec des lignes plus minces, comme celui de l’ours Paddington ou du Monde de Nemo. À partir de cet âge, l’enfant peut utiliser des feutres avec de petites mines et autres crayons de leur choix. L’école va également l’aider à gagner en confiance et à tester de nouvelles techniques de coloriage. C’est en s’exerçant et en répétant l’activité qu’il va progresser.

Où trouver des coloriages gratuits ?
Aujourd’hui, trouver des coloriages gratuits pour les enfants et les adultes se fait en un seul clic. En effet, de nombreux sites vous proposent des coloriages sur des thèmes variés (les animaux, les princesses, Noël, Hallowenn, etc.). Voici les plus connus : Album de coloriage, Coloriage.info, Hugo l’escargot (du Journal des femmes).
Bien sûr, si vous cherchez des coloriages avec les personnages de fiction préférés de vos enfants, le Club Hopikid est la référence. Nous vous proposons des coloriages gratuits à imprimer, mais également des jeux et des bricolages. C’est une mine d’informations ludiques et amusantes pour les enfants et les parents. Enfin, vous pouvez regarder plus de 2 000 films jeune public sur notre plateforme de streaming pour enfants Hopikid !
Alors, toutes et tous à vos coloriages !