Tout les oppose et pourtant, ces deux héros sont meilleurs amis. Ernest et Célestine, sorti en 2012, est une fidèle adaptation du chef-d’œuvre de la littérature jeunesse. Voici notre avis !
Le film
Célestine est une jeune souris pas comme les autres, contrairement à ses camarades, elle ne veut pas devenir dentiste et est persuadée que les ours ne sont pas aussi méchants que ce qu’on lui raconte. En allant chercher des dents d’ours, elle fait la rencontre de l’un d’eux : Ernest. Ce dernier est un ours sans-le-sou et très affamé qui cherche dans un premier temps à la dévorer… Heureusement, Célestine arrive à le convaincre qu’un meilleur repas se trouve à deux pas de là ! Serait-ce le début d’une improbable histoire d’amitié ?
L’analyse
Le conte de la petite souris totalement revisité. Ce film répond enfin à toutes vos questions sur la mystérieuse petite souris qui vient chercher nos dents de lait sous l’oreiller. Ernest et Célestine, c’est aussi l’histoire d’une incroyable amitié que tout interdit. Les deux amis vivant chacun à part dans leur monde respectif trouvent enfin quelqu’un qui le comprend. Célestine ne veut pas voler des dents et devenir dentiste, elle rêve de peindre et de dessiner. Ernest à refuser de devenir juge comme son père, son rêve à lui, c’est d’être comédien et de faire de la musique. Ces deux artistes se donnent enfin le courage d’accomplir leur rêve ensemble et de refuser les pressions qu’ils subissent. Ils nous transmettent ainsi un beau message : celui de pouvoir choisir sa voie malgré les pressions sociales.
Si le film laisse beaucoup de place à l’imagination et à la rêverie, il nous ramène aussi à la réalité avec une forte présence des instances juridiques et de la police. Ernest, qui est un ours dans la précarité, a plusieurs ennuis avec les forces de l’ordre. Célestine, dans son monde de souris, fait également l’objet de représailles : être amis avec l’ennemie cela n’est pas admis. Le film nous apporte des notions sur la loi et les préjugés sociétaux. Pour terminer, on ne peut faire l’impasse sur l’animation remarquable de ce film, d’ailleurs récompensé par le César du Meilleur film d’animation en 2013.

En conclusion
Un conte fascinant sur le monde mystérieux des petites souris chipeuses de dent. Une histoire d’amitié pleine de tendresse et qui brise les barrières sociales. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment en famille et ressortir de ce film avec de belles leçons de vie qui ouvriront certainement un dialogue passionnant avec vos enfants. Le petit conseil de l’équipe : à regarder au coin du feu ou sous un plaide bien chaud !
À signaler avant le visionnement
Scène d’introduction effrayante pour les plus petits, où une souris adulte cherche à faire peur en racontant comment les ours dévoraient les petites souris encore vivantes. En plus des dialogues, l’animation fait peur avec des ombres menaçantes sur les murs.
Pour quel public ?
Nous recommandons le film à partir de 5 ans. Seule la scène d’introduction pourrait poser problème, vous pouvez la visionner en amont pour juger par vous-même si cette scène peut gêner vos enfants.
Retrouve le film ERNEST ET CÉLESTINE sur Hopikid. Pour aller plus loin, voici des articles qui peuvent t’intéresser :