Rassurez-vous, il est nullement question de parler religion. La Prophétie des grenouilles, sorti en 2003, est un bijou de l’animation qui revisite deux mythes bibliques : le Déluge et l’Arche de Noé. Voici notre avis !
Le film
Tom vit à la campagne avec ses parents adoptifs, son amie Lili vient le rejoindre pour les vacances. Les animaux commencent à s’agiter autour de la petite maison, surtout les grenouilles. Après de nombreux calculs et plusieurs réunions, elles arrivent toutes à la même conclusion : un grand déluge est imminent. Il va pleuvoir durant 40 jours et 40 nuits, l’eau va tout recouvrir et monter jusqu’au ciel !
L’analyse
La Prophétie des grenouilles est un bijou d’animation. Il a fallu produire plus d’un million de dessins pour arriver à cette œuvre remarquablement époustouflante. Le trait de crayon nous offre des personnages et des animaux aux formes généreuses. Dès les premières secondes, nous sommes séduits par l’univers. Le film réalise également une grande prouesse en parvenant à reprendre un thème biblique, le Déluge, tout en s’affranchissant de sa fonction religieuse.
Ce film d’animation nous partage également des thèmes universels, comme l’amitié, la solidarité et la vie en collectivité. Une grande partie des animaux du zoo se retrouve sur la maison de Tom qui flotte au milieu de l’eau. Herbivores et carnivores doivent apprendre à vivre sous le même toit et faire des sacrifices pour que chaque espèce puisse survivre. Le père adoptif de Tom doit faire face aux animaux rebelles qui ne supportent plus de manger tous les jours la même chose. À l’aide de sa guitare et en faisant preuve de diplomatie, il parvient à garder le fragile équilibre qui règne à bord de ce bateau improvisé. Le film nous propose plusieurs instants poétiques de chant, de morceaux de guitare ou de belles scènes de contemplation qui apportent beaucoup de sérénité dans le déroulement incertain du déluge.

En conclusion
Un conte universel qui revisite et désacralise le mythe du Déluge et de l’Arche de Noé. Des personnages attachants et sublimés par une animation réconfortante. Une merveilleuse histoire qui satisfera petits et grands !
À signaler avant le visionnement
Tom est orphelin, ses parents sont décédés à la guerre. Au milieu du film, Lili pleure la disparition de ses parents, mais elle les retrouve finalement sains et saufs à la fin du déluge. Pour les parents et les adultes qui peinent à trouver les bons mots, c’est l’occasion de parler en douceur de la mort avec vos enfants.
Pour quel public ?
Dès 6 ans.
Retrouve le film LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES sur Hopikid.