Incontournable du cinéma d’animation, La Tortue rouge, sorti en 2016, est une somptueuse ode à la nature. Rien de mieux pour sensibiliser les petits au respect et à la préservation de l’environnement. Voici notre avis !
Le film
Un homme perdu en mer, se retrouve échoué sur une île déserte. Après n’y avoir trouvé aucune trace de présence humaine, il décide de construire un radeau pour prendre le large. Son embarcation se détruit de façon inexplicable après quelques minutes de navigation. Il retente sa chance plusieurs fois, mais le même scénario étrange se reproduit. C’est une mystérieuse tortue rouge qui semblerait lui barrer la route…
L’analyse
La Tortue rouge est un film sans parole qui nous permet d’ouvrir un dialogue avec nos émotions. On ne peut évidemment s’empêcher de faire le rapprochement avec le film Seul au monde où Tom Hanks interprète également un homme échoué sur une île qui tente de s’adapter à sa condition et de survivre. La Tortue rouge est adapté au jeune public, car le film nous offre une expérience extrêmement poétique. Même si le personnage principal est un homme, c’est bien la nature qui est mise à l’honneur. L’île occupe toute la place à l’écran et dans chaque plan, les quelques personnages sont comme noyés dans les paysages et la végétation.
Le film tourne au fantastique quand le corps de la tortue rouge prend l’apparence d’une femme, ce renversement scénaristique nous rappel que le film est une coproduction japonaise avec le célèbre studio Ghibli. La dimension fantastique prend alors plus de sens et permet d’ajouter davantage de poésie. Comme les autres films Ghibli, il ne faut pas chercher à comprendre et expliquer toutes les situations, mais plutôt lâcher prise en se laissant guider par une animation remarquable.

En conclusion
La Tortue rouge est un film idéal pour lâcher prise. Un instant de rêverie qui replace la puissance de la nature au centre de tout. Ce film muet nous permet de laisser parler nos émotions. Pour aller plus loin, après le visionnement, vous pouvez partager vos ressentis en famille.
À signaler avant le visionnement
Un cadavre d’un phoque échoué sur la plage apparaît à l’écran. On note une scène de violence envers un animal quand le personnage principal maltraite la tortue rouge, ainsi qu’une séquence effrayante quand un tsunami vient détruire une partie de l’île.
Pour quel public ?
À partir de 8 ans.
Retrouve le film LA TORTUE ROUGE sur Hopikid.