« Le Chant de la mer » : une quête pleine de magie et poésie

Image extraite du film "Le Chant de la mer"
© 2014 Cartoon Saloon / Melusine Productions / The Big Farm / Superprod / Norlum / Studio Canal

Si vous aimez les légendes celtiques, vous allez adorer ce film d’animation à la fois magique et poétique. Le Chant de la mer, sorti en 2014, est une invitation au voyage pour les petits et les plus grands. Voici notre avis !

Le film

Au milieu des Shetland, Ben vit avec sa sœur Maïna et son père sur une petite île. Ben qui ne supporte pas de s’occuper de sa petite sœur, muette depuis sa naissance, découvre qu’elle est en réalité une Selkie (une créature marine) et possède des pouvoirs magiques. Avec ses pouvoirs, elle serait capable de sauver des milliers de créatures féeriques, emprisonnées depuis des années dans la roche. Accompagnés de leur fidèle chien, le frère et la sœur partent dans une quête fantastique pour délivrer les âmes magiques et comprendre les racines des pouvoirs de Maïna.

L’analyse

Le scénario de ce film d’animation s’inspire directement d’une légende celtique. Le film nous propose ainsi un univers bien différent de ce que nous connaissons habituellement, tant par le scénario que par l’animation à la fois poétique et singulière. Nous sommes plongés dans un monde de légende entre magie et réalité. On s’attache vite aux deux personnages principaux qui, malgré leur dualité, partagent un lien puissant. La petite Maïna est muette depuis sa naissance, une caractéristique qui permet d’apporter au scénario un rythme doux et apaisant.

De nombreuses séquences passent par l’émotion des images et des expressions, ce qui nous offre encore plus de poésie. La bande originale vient compléter cette harmonie poétique avec des chants envoûtants et relaxants, nous sommes comme bercés par le chant de la mer. Nous nous laissons porter facilement par ce film aux personnages forts et à l’atmosphère extrêmement bien travaillée.

Le réalisateur Tomm Moore se dit énormément inspiré par le travail du célèbre Hayao Miyazaki qui a réussi à produire des univers atypiques en s’inspirant directement de sa culture et non de scénario préfabriqué. Le Chant de la mer veut rendre hommage à la mythologie celte et à la culture irlandaise : pari réussi.

Image extraite du film "Le Chant de la mer"
Maïna / © 2014 Cartoon Saloon – Melusine Productions – The Big Farm – Superprod – Norlum – Studio Canal

En conclusion

Le Chant de la mer est un film d’animation parfait pour les enfants curieux, car il regorge de mystères et de légendes. Laissez-vous tenter par un voyage d’une poésie envoûtante qui vous donnera certainement l’envie d’en découvrir plus sur l’univers des légendes celtiques.

À signaler avant le visionnement

Ben peut être violent avec sa petite sœur. Pour les parents et les adultes, c’est l’occasion de sensibiliser les enfants au respect de la non-violence. On note également une mise en danger des jeunes protagonistes qui partent seuls sans prévenir leur grand-mère.

Pour quel public ?

Pour les enfants dès 8 ans.

Retrouve le film LE CHANT DE LA MER sur Hopikid.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *