« Le Lion et les trois brigands » : une comédie musicale sur la tolérance et le vivre-ensemble

Image extraite du film "Le Lion et les trois brigands"
© 2022 QVISTEN ANIMATION AS

De l’humour, de l’aventure et un bel esprit de solidarité ! Voici ce que propose le film d’animation Le Lion et les trois brigands. Cette comédie musicale, qui sort au cinéma le mercredi 15 mars 2023, nous embarque dans les (més)aventures de trois bandits au cœur tendre. Voici notre avis !

L’adaptation d’une œuvre norvégienne

En réalisant le film Le Lion et les trois brigands, Rasmus A. Sivertsen (Le Voyage dans la Lune, Dans la forêt enchantée de Oukybouky et La grande course au fromage) a souhaité revisiter un célèbre roman qui a bercé son âme d’enfant : Les habitants et les voleurs de Cardamome de l’auteur norvégien Thorbjørn Egner, publié en 1955. Fidèle à l’œuvre d’origine, ce long métrage animé nous transporte à Cardamome, une ville paisible où cohabitent des habitants tous bienveillants les uns envers les autres. Tous, sauf Jasper, Casper et Jonathan, trois bandits qui préfèrent se terrer dans leur bicoque et voler les biens de leurs voisins. Pourtant, derrière cette image de malfaiteurs se cachent trois grands cœurs. Ces mauvais garçons rêvent secrètement de connaître l’amour, l’admiration et le respect des gens du village.

L’illusion de stop motion

Rasmus A. Sivertsen est un habitué de l’animation en volume, mais pour sa dernière réalisation, il a dû redoubler d’imagination. « Nous avions initialement prévu de tourner un film en stop motion, mais la pandémie a rendu le tournage impossible » a confié le réalisateur norvégien dans une interview. Alors, pour réaliser son long métrage, il a dû s’adapter et utiliser une technique mixte, mêlant décors réels et personnages en images de synthèse. Résultat, l’illusion de stop motion est une vraie réussite. Cette hybridation a permis d’obtenir une gamme des émotions et des expressions des visages bien plus élargie qu’avec une figurine articulée, comme en témoigne l’image suivante.

Image extraite du film "Le Lion et les trois brigands"
© 2022 QVISTEN ANIMATION AS

Chanter les bonnes manières

La particularité de ce film, c’est qu’il s’agit d’une comédie musicale. En effet, dix-neuf chansons caractérisent les différents personnages et font avancer l’intrigue. Chaque péripétie est rythmée par un titre, aux paroles symboliques, rappelant les bonnes manières pour vivre en communauté. Par exemple, lorsque les trois brigands proposent à une habitante de Cardamome de devenir leur domestique, celle-ci réplique en chanson, ou lorsqu’un vieil homme a besoin d’aide, ses voisins lui tendent la main en poussant la chansonnette.

Un conte moral pour les enfants

Comme dans le roman, le film Le Lion et les trois brigands prône la tolérance et le vivre-ensemble. En effet, malgré leur méfiance, les habitants de Cardamome sont des personnes indulgentes qui acceptent de pardonner à Jasper, Casper et Jonathan. En offrant aux brigands une chance de se racheter, les villageois montrent l’importance de ne pas se fier aux apparences. Ainsi, à travers son film d’animation, Rasmus A. Sivertsen a souhaité rappeler « la nécessité de faire acte d’inclusion pour vivre en société. » Une belle réflexion sur la rédemption.

Voici la bande-annonce du film d’animation Le Lion et les trois brigands, au cinéma à partir du 15 mars 2023.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *