« Les aventures d’Émile à la ferme » : une tendre comédie familiale en milieu rural

Image extraite du film "Les aventures d'Émile à la ferme"
© 2015 Universum Film / KMBO

Si vous habitez à la campagne, vous vous reconnaîtrez sans doute dans ce jeune héros maladroit. Les aventures d’Émile à la ferme, sorti en 2013, est une tendre comédie familiale en milieu rural. Voici notre avis !

Le film

Émile, 5 ans, vit dans une ferme avec ses parents et sa petite sœur Ida. Vivre entouré de champs et d’animaux semble être un lieu rêvé pour un petit garçon, son terrain de jeu est immense. Même si Émile pense toujours agir de façon juste, ses actions entraînent malheureusement souvent des catastrophes. À chaque nouvelle bêtise, son père le gronde en criant dans toute la maison, mais attention ce n’est pas toujours la faute d’Émile. Sa petite sœur, Ida, elle aussi fait des bêtises…

L’analyse

Les aventures d’Émile à la ferme est une adaptation d’une série de livres pour enfants qui a pris vit grâce à la célèbre Suédoise Astrid Lindgren. Auteure de renom, on lui doit également plusieurs personnages connus mondialement comme Fifi Brindacier ou Ronya, fille de brigand. Les aventures de notre petit Émile ont été traduites dans 52 langues et vendues à plus de 30 millions d’exemplaires.

Le film regroupe plusieurs histoires des aventures d’Émile. Ce sont toutes les bêtises de notre jeune héros qui vont ponctuer le scénario. On parle de bêtises et pourtant, à chaque fois, les actions du jeune garçon partent d’une bonne intention. En partant cueillir des myrtilles pour sa maman, il oublie de fermer le portail d’un enclos et un bélier s’échappe ; en voulant se débarasser d’une souris qui fait peur à la famille, il place un piège sous la table à manger, mais c’est son papa qui se prend le pied dedans. Émile est totalement dans sa bulle et ne réfléchit pas à tous les enjeux de ses actions, normal quand on n’a que 5 ans.

À chaque fois qu’une de ses bêtises est découverte par les adultes, il part loin des cris de son père pour s’enfermer dans l’atelier. Une fois dedans, il passe son temps à fabriquer des petits bonshommes en bois, pour rejoindre sa collection impressionnante. Sa petite sœur est d’ailleurs jalouse, elle aussi voudrait faire des bêtises et être punie pour passer son après-midi dans l’atelier. Elle demande des conseils à son frère, mais ce dernier ne peut rien lui dire, car pour lui; les bêtises « c’est comme ça ». Ida ne perd pas espoir de passer une après-midi dans l’atelier, encore faut-il que les parents croient que c’est bien elle la responsable…

Image extraite du film "Les aventures d'Émile à la ferme"
Émile et Ida / © 2015 Universum Film – KMBO

En conclusion

Un film qui suit les aventures d’un petit garçon de 5 ans dans la ferme de ses parents. Peu de personnages et un scénario léger en actions, ce qui est parfait pour la compréhension des jeunes enfants. L’animation est proche de l’œuvre d’origine et la voix off nous plonge dans le livre. Un doux moment à passer en famille.

À signaler avant le visionnement

Punition rude, Émile est enfermé par son père dans l’atelier quand il fait des bêtises. De plus, on note une scène un peu difficile pour les tout petits, lorsque père d’Émile se blesse avec un piège à souris, et qu’il saigne abondamment du pied.

Pour quel public ?

Pour les enfants dès 4 ans.

Retrouve le film LES AVENTURES D’ÉMILE A LA FERME sur Hopikid.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *