« Oups ! J’ai raté l’arche… » : une aventure drôle et périlleuse qui vaut le détour

Image extraite du film "Oups ! J'ai raté l'arche..."
© 2015 Senator Filmverleih / Paradis Films

Attention au départ ! Avis aux petits aventuriers, un voyage drôle et périlleux vous attend à l’écran. Oups ! J’ai raté l’arche…, sorti en 2015, est un film d’animation qui revisite avec humour et originalité le mythe de l’Arche de Noé. Voici notre avis !

Le film

Le Grand Déluge approche et le roi des animaux, un lion aux airs d’Elvis Presley, est chargé par Noé de s’occuper de l’enregistrement des animaux sur l’arche. Tout le monde est le bienvenu à bord, à condition d’être sur la liste ! Dave et son fils Finny font partie d’une espèce étrange, les Nestriens qui ne sont malheureusement pas acceptés à bord. Ils décident alors de se déguiser en Grymps, une sorte de félin farouche pour avoir une chance de monter dans l’arche. Leur plan marche à merveille, mais au moment du grand départ, Finny et la jeune Grymps nommée Leah loupe le coche… Il faut vite grimper au sommet de la montagne et espérer que l’arche viendra les sauver.

L’analyse

Revisite de la célèbre histoire biblique de l’Arche de Noé et du Grand Déluge. Oups ! J’ai raté l’arche… nous propose une relecture créative de l’histoire, avec la présence de nouvelles espèces. Les Nestiens sont un mélange entre un bébé éléphant, un gremlin et une peluche toute douce. Ils sont montrés comme une espèce sociable et tactile qui adore faire des câlins. Ce qui n’est pas du tout du goût des Grymps, des félins tigrés de dorure qui n’ont peur de rien et sont de nature solitaire. Ces deux espèces que tout oppose vont pourtant devoir s’entraider.

Les enfants Finny et Leah ont loupé le départ de l’arche, ensemble, ils gravissent la montagne pour atteindre le sommet et échapper le plus longtemps possible à la montée des eaux. Leurs parents respectifs, Dave et Hazel, qui ne parviennent pas à s’entendre, sont obligés de s’entraider pour réussir à prendre le contrôle de l’arche et faire demi-tour pour récupérer leurs enfants. Le film nous fait évoluer dans deux espaces : celui de l’arche avec les aventures de Dave et Hazel et celui de la terre ferme avec la longue marche de Finny et Leah. Cet aspect nous offre un scénario très riche. Beaucoup de scènes d’actions donnent également l’occasion de partager de beaux messages, comme l’entraide, la coopération et la tolérance face à la différence.

Image extraite du film "Oups ! J'ai raté l'arche..."
© 2015 Senator Filmverleih / Paradis Films

En conclusion

Oups ! J’ai raté l’arche… nous offre un pur moment de détente. Une version revisitée de l’Arche de Noé, sans Noé, qui place les animaux au centre de notre attention. Le film nous présente des espèces imaginaires, colorées et attachantes qui n’ont pas fini de nous faire rire.

À signaler avant le visionnement

Scène de stress quand nos deux petits héros sont poursuivis par des prédateurs qui souhaitent les dévorer. Tristesse quand on croit que les personnages de Mastoc et Podcol sont morts après une chute dans l’eau, mais finalement, on les revoit à la fin en bonne santé. Beaucoup de rebondissements, mais les moments d’angoisse ne durent jamais très longtemps.

Pour quel public ?

Pour les enfants dès 6 ans.

Retrouve le film OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE… sur Hopikid.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *