La série « Ronja, fille de brigand » et le studio Ghibli

Image extraite de la série Ronja, fille de brigand.
© NHK • NEP • Dwango, licensed by The Astrid Lindgren Company / 2021 - Septième Imago.

Ronja, fille de brigand est la première série animée produite par les studios Ghibli !

Ronja et le studio Ghibli

En 2009, le Studio Ghibli a approché Saltkrakan AB, la société de production qui détenait les droits du livre Ronja, fille de brigand d’Astrid Lindgren, dans l’espoir d’adapter l’histoire de Ronja en un long métrage. Cependant, au moment où les négociations étaient terminées, il a été proposé au Studio de créer une série de télévision pour NHK, le diffuseur public au Japon. Tous ont estimé que l’histoire de Ronja était parfaitement adaptée et ont suggéré le changement à Saltkråkan. C’était une première pour le Studio Ghibli qui n’avait produit que des longs métrages dans le passé. Ils ont compris que les délais de production plus courts d’un programme prévu pour la télévision nécessitait de nouvelles techniques d’animation. Le Studio Ghibli a alors fait équipe avec le célèbre studio 3DCG Polygon Pictures et la société de production DWANGO Co., Ltd, pour adapter cette histoire au petit écran. En octobre 2014, la série, intitulée Sanzoku no Musume Rōnya en japonais, a commencé à être diffusée sur NHK. Elle a été réalisée par Gorō Miyazaki du Studio Ghibli et produite par Nobuo Kawakami de DWANGO. Depuis lors, elle a été nommée « Meilleur programme d’animation 2D » aux Asian Television Awards et a remporté l’International Emmy Award dans la catégorie « Best Kids Animation ». Les droits de diffusion sont vendus dans le monde entier et la version suédoise a commencé à être diffusée en Suède en janvier 2016.

Tout au long de la production, les producteurs ont correspondu fréquemment avec la famille d’Astrid Lindgren et Saltkråkan AB. Associée à une lecture très fidèle du livre et à d’importantes recherches sur les pratiques médiévales en Europe, cette correspondance a vraiment permis de faire vivre l’histoire tout en restant proche de l’œuvre originale. Pourtant, la série a réussi à s’imprégner également de l’âme distinctement japonaise, et les êtres surnaturels de la forêt de Mattis sont clairement les héritiers visuels d’autres créatures mystiques des productions précédentes de Studio Ghibli. Un critique suédois l’exprime ainsi : « Il est assez clair que Miyazaki a un grand sentiment d’affection envers les livres d’Astrid Lindgren, et dans cette série télévisée, il le montre à tous les niveaux. Parfois, on a l’impression que les deux ont travaillé côte à côte pour créer ensemble quelque chose d’exceptionnel, c’est dire à quel point il est difficile de séparer les deux. Miyazaki parvient également à le faire sans renoncer aux voix distinctives de lui-même et d’Astrid Lindgren, ce qui nous donne un spectacle qui combine les visions de deux créateurs uniques en quelque chose de complètement original qui tient fermement sur ses deux pieds. »

Mêler une série d’animation et des dessins en 3D, un véritable défi.

Toshio Suzuki a collaboré avec Isao Takahata et Hayao Miyazaki depuis Nausicaä de la vallée du vent (1984) et travaille au studio Ghibli depuis sa création. Il a participé comme producteur principal à tous les films du studio depuis Souvenirs goutte à goutte (1991) jusqu’à Souvenirs de Marnie (2014).

« J’ai récemment fait le point sur mon parcours, cela faisait déjà 30 ans que je travaillais dans les films d’animation du studio Ghibli. Cela m’a permis de prendre conscience d’un fait ayant trait aux films : viendra bientôt le jour où le cinéma prendra fin en tant que support commercial. Ceci m’a traversé l’esprit juste au moment où je terminais le film Le vent se lève. Ce serait la fin de Ghibli comme producteur de films sous sa forme actuelle, c’est en tout cas ce que je pensais, puisque Hiromasa Yonebayashi (Arrietty, le petit monde des chapardeurs) – qu’on surnomme affectueusement Maro – et Gorō Miyazaki avaient pensé continuer à travailler sans tenir compte du format. Ils comptaient travailler sur deux films simultanément, alors que moi, je croyais qu’il serait plus pratique de travailler sur un film et une série. Mais qui ferait quoi ? Maro est une légende vivante du studio et il a passé sa vie à travailler sur de la 2D, ce qui m’a amené à penser qu’il prendrait le film en charge, alors que Gorō pourrait se mettre au travail sur la série et j’ai eu l’idée qu’il pourrait la faire en 3D. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

Partager l’article

Articles similaires

L'actualité des séries, Séries

« Samuel », une nouvelle série Arte

Repéré sur Instagram, le personnage de Samuel créé et réalisé par Emilie Tronche, va faire l’objet d’une série diffusée par Arte. Produite par Les Valseurs, la série animée est composée de 21 épisodes de 4 minutes et sera proposée sur le site Arte.tv, ainsi que sur Youtube et Instagram. Synopsis : Je m’appelle Samuel, j’ai 10 […]
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *