« Slumdog Millionaire » : la réussite d’un enfant des bidonvilles

Image extraite du film "Slumdog Millionaire"
© 2009 Pathé Distribution

Véritable conte de fées moderne, Slumdog Millionaire est un film culte qui continue d’émouvoir et d’inspirer les spectateurs, plus de dix ans après sa sortie au cinéma. Que retenir de ce drame qui déjoue la misère ? Voici notre avis !

Le film

Jamal Malik a 18 ans et est orphelin. Ce jeune homme qui vit depuis son plus jeune âge dans les taudis de Mumbai est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la célèbre émission Qui veut gagner des millions ? Pour décrocher le gros lot, il doit répondre à une dernière question. Mais son espoir s’écroule lorsque la police l’accuse de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent toutes ses connaissances et raconte sa vie difficile dans la rue, ses histoires de famille et son amour pour Latika, une fille rencontrée durant son enfance. Alors, comment ce garçon des bidonvilles est-il sur le point de devenir millionnaire ?

L’analyse

Comment passer de la pauvreté à la richesse en quinze questions ? Jamal Malik, 18 ans, a pourtant réussi l’impossible. Slumdog Millionaire est l’adaptation d’un roman indien intitulé Les Fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire. Ce drame réalisé par Danny Boyle met en lumière l’incroyable réussite d’un enfant des bidonvilles. Alors qu’il se rapproche de plus en plus de la victoire, Jamal explique ses réponses par des instants forts de sa vie. Du haut de son jeune âge, il semble avoir déjà traversé de nombreuses épreuves : il fait face au décès de sa mère, obtient héroïquement un autographe de son idole, devient la victime de trafiquants d’enfants, s’échappe d’un orphelinat, se fait passer pour un faux guide touristique au Taj Mahal, et enfin, triomphe sur le plateau de Qui veut gagner des millions ?

Chaque question s’entrecroise avec la vie de Jamal Malik. À travers ses réponses, on découvre toute la misère qu’il a vécue. Mais surtout, on comprend que depuis son enfance, il n’a jamais abandonné son rêve : retrouver Latika, la jeune orpheline dont il est fou amoureux. À travers sa quête émotionnelle, Jamal Malik livre un magnifique message d’espoir et de persévérance. Le jeune public appréciera l’absurdité de certaines scènes, comme lorsque Jamal tombe dans les latrines et qu’il court vers son idole, le corps recouvert d’une épaisse couche d’excréments, ou lorsqu’il joue les faux guides et trompe les touristes avec des anecdotes insolites. Entre humour et émotion, Slumdog Millionaire parvient à séduire un large public.

Image extraite du film "Slumdog Millionaire"
© 2009 Pathé Distribution

En conclusion

Rien ne prédestinait Jamal Malik à devenir un jour la vedette d’une émission télévisée. Pourtant, grâce à son courage et sa détermination, il va concrétiser son rêve le plus cher : non pas celui de devenir millionnaire, mais de retrouver l’amour de sa vie. Slumdog Millionaire est ainsi une ode à l’amour, à la vie et à l’espoir. Un incontournable du cinéma à découvrir et à partager en famille.

À signaler avant le visionnement

On note un certain nombre de scènes difficiles pour les plus sensibles. La première est la mort de la mère de Jamal Malik, assassinée sous ses yeux lors d’un saccage anti-musulman dans le bidonville. Il y a aussi une longue séquence sur l’exploitation d’enfants, avec le directeur de l’orphelinat qui verse de l’acide sur les yeux des orphelins pour qu’ils deviennent aveugles. De son côté, Latika est prisonnière et victime d’un trafic sexuel de mineurs. Enfin, il y a beaucoup de violence dans le comportement de Salim. Ces scènes peuvent heurter les plus jeunes ou être incomprises, c’est la raison pour laquelle nous conseillons aux parents de visionner le film en amont afin de vérifier qu’il est bien adapté à votre enfant.

Toutefois, Slumdog Millionaire peut être vu comme un film pédagogique qui permet d’aborder avec les adolescents ces sujets importants et particulièrement tabous au sein de la société.

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 12 ans, pour les adolescents les moins sensibles. La présence d’un adulte est recommandée durant toute la séance afin de répondre aux éventuelles questions de l’enfant.

Découvre le film SLUMDOG MILLIONAIRE sur Hopikid.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *