La rentrée scolaire marque le début d’une nouvelle aventure éducative, mais cela ne signifie pas que le divertissement doive prendre fin. Si vous cherchez à prolonger l’esprit estival tout en vous plongeant dans des histoires captivantes, voici un top 5 de films pour la rentrée scolaire qui vous transporteront dans des mondes extraordinaires après les heures de cours.
#1 – Harry Potter à l’école des sorciers – 10 ans

Résumé
Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier. À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué.
Guide parental
Le premier film de la saga est celui qui est le plus adapté aux enfants. La première année d’Harry Potter à l’école de Poudlard, est l’occasion pour lui de confirmer les espoirs de ses professeurs sur ses qualités de cœur, dans un monde où la sorcellerie peut devenir un dangereux outil de pouvoir personnel. Le film révèle l’opposition entre l’égoïsme de certains sorciers et le désintéressement des héros, nécessaire au succès de leur quête. La coopération et le sens du sacrifice sont aussi présentés comme les clefs de la réussite du combat contre les forces du mal.
Harry Potter à l’école des sorciers, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 10 ans. Il pourra être vu dès 9 ans, selon l’appréciation des parents en fonction de la sensibilité et de la maturité des enfants.
À signaler :
- Violence : Un énorme chien à trois têtes attaque les enfants. Un troll géant tente de tuer une élève et détruit tout. Des statues animées se livrent un combat violent et blessent un élève. Harry Potter est attaqué par un professeur.
- Autres : Ce que le lecteur du livre pouvait visualiser au gré de sa capacité d’imagination est représenté ici par des effets spéciaux qui peuvent être effrayants. De nombreux flashbacks et ellipses peuvent rendre le récit difficile à suivre pour les plus jeunes. La famille de Harry Potter est maltraitante à son égard. Une scène montre la mort de la mère d’Harry. De nombreuses créatures étranges, centaure, gobelins, fantôme à moitié décapité et lieux sombres créent une atmosphère inquiétante. Une licorne gît morte pendant qu’une créature boit son sang. Une créature sombre attaque Harry Potter. Le balai d’Harry Potter est ensorcelé et manque de le faire tomber. Une tête sort d’un livre sans que l’on s’y attende. Les enfants sont pris au piège d’une plante magique géante animée. Harry Potter subit une attaque d’objets magiques dans une scène d’action. Un sorcier dévoile l’affreux visage de Voldemort derrière son crâne.
Bande annonce
Retrouvez toute la saga Harry Potter sur Hopikid :
- Harry Potter à l’école des sorciers on à aussi la version longue !
- Harry Potter et la Chambre des secrets, pour celui la aussi nous avons la version longue
- Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
- Harry Potter et la coupe de feu
- Harry Potter et l’ordre du Phoenix
- Harry Potter et le Prince de sang mélé
- Harry Potter et les reliques de la mort – 1ère partie
- Harry Potter et les reliques de la mort – 2ème partie
.
#2 – Les choristes – 10 ans

Résumé
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.
Bande annonce
Guide parental
Ce remake sorti en 2004 est l’un des plus gros succès du cinéma français. Il a obtenu un césar pour sa bande son inoubliable. Un professeur sensible et rêveur intègre un pensionnat où la cruauté est la norme. Il va bouleverser cet univers brutal en initiant les enfants au chant choral. Véritable démonstration du pouvoir guérissant de la musique dans une micro société malade, ce film témoigne de l’importance de l’art et de la bienveillance dans l’éducation.
Les Choristes, pour quel âge ?
Ce film peut convenir à partir de 10 ans. Il pourra être vu dès 9 ans, selon l’appréciation des parents.
À signaler :
- Langage : Plusieurs insultes.
- Alcool/Drogue : Deux garçons fument en cachette.
- Violence : Un garçon se fait frapper, puis attaque son bourreau. Les enfants se montrent parfois violents entre eux. Un homme est blessé au visage et saigne.
- Sexe/Nudité : Un adolescent raconte qu’il a été victime d’agression sexuelle.
- Autres : Certains enfants de l’établissement ont un passé difficile (perte d’un proche, maltraitance…). Plusieurs séquences sont tristes.
Retrouvez ce grand classique sur notre plateforme de streaming.
.
#3 – Sur les chemins du l’école – 6 ans

Résumé
Suivez quatre enfants qui vivent aux quatre coins du globe mais qui partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée demarche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies… Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école… C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps.
Bande annonce
Guide parental
Ce documentaire primé, qui a comptabilisé plus d’un million d’entrées en salle en 2013, montre la persévérance et le courage des ces enfants, heureux d’aller à la rencontre de la connaissance, qui vivent dans des conditions très éloignées du confort occidental. Un récit inspirant, rempli de rêves et d’espoir.
Sur le chemin de l’école, pour quel âge ?
Par sa thématique et l’âge des personnages, ce film intéressera davantage les enfants à partir de 6 ans. Cependant n’ayant aucune scène qui peut heurter la sensibilité, il conviendra aussi pour les enfants de 5 ans.
Découvrez le film Sur les chemins de l’école sur Hopikid
.
#4 – Liz et l’oiseau bleu – 10 ans

Résumé
Une émouvante et délicate histoire d’amitié entre deux lycéennes, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes, aussi proches que différentes… Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades de classe, doublée d’une talentueuse flûtiste. Mizore, plus discrète et timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalité musicale et admiration. Les deux amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes. La réalité rejoindra-t-elle le conte ?
Bande annonce
Retrouvez le film sur Hopikid.
.
#5 – La guerre des boutons – 10 ans

Résumé
Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C’est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes. Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes pour éviter cette extrême humiliation se mettent à combattre nues.
Bande annonce
Guide parental
La guerre des boutons, pour quel âge?
Nous recommandons ce film à partir de 10 ans, mais il peut être vu à partir de 9 ans avec un accompagnement.
À signaler :
- Langage : Vocabulaire vulgaire, avec des grossièretés.
- Alcool/Drogue : Des adultes et des enfants consomment de l’alcool et fument des cigarettes. Des adultes rient du fait que les enfants soient en état d’ivresse.
- Violence : On entend des parents crier fort et frapper leurs enfants. Un personnage se fait fouetter par toute une bande d’enfants. Des combats d’enfants aux lance-pierres et bâtons. Un animal est tué hors écran.
- Sexe/Nudité : Un garçon alcoolisé demande à une fille de lui montrer ses seins.
- Autres : Des stéréotypes de genre.
Retrouvez La guerre des boutons sur Hopikid, ainsi que La nouvelle guerre des boutons.