Tu aimes danser, chanter et rigoler ? Si tu n’as jamais regardé Tous en scène, c’est le moment de découvrir ce film d’animation drôle et divertissant. Cette comédie musicale interprétée par des animaux attachants ne laisse personne indifférent, pas même les parents. Voici notre avis !
Le film
Buster Moon est un koala élégant et optimiste qui dirige un grand théâtre, mais depuis quelque temps, la réputation de ce haut lieu culturel est au plus bas. Pour redorer l’image de son précieux théâtre, Buster a une idée : organiser une compétition mondiale de chant. Parmi ces candidats tous aussi talentueux les uns que les autres, seulement six sont retenus : une souris qui n’est autre que le sosie animalier de Frank Sinatra, une jeune éléphante timide rongée par le stress, une truie maman de 25 marcassins, un cochon allemand fan de justaucorps, un jeune gorille délinquant, et une porc-épic punk. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.
L’analyse
Tous en scène est un petit bijou d’animation qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Imaginé par les créateurs de la saga Moi, Moche et Méchant, ce film musical fait chanter et danser toute la famille avec ses reprises de chansons pop, comme Shake It Off de Taylor Swift, I’m Still Standing d’Elton John, Under Pressure de Queen, ou bien Bamboleo des Gipsy Kings. Dès les premières minutes, nous éprouvons de la compassion pour Buster Moon, un koala en nœud de papillon qui ne souhaite qu’une chose : faire revivre son théâtre qui commence à tomber en ruine. Pour sauver ce qu’il a de plus précieux, il va tendre la main à six chanteurs en herbe qui rêvent de devenir des artistes accomplis. Cette compétition de chant est avant tout un pari gagnant-gagnant. En effet, sans l’aide de Buster, la carrière de Rosita (la truie), Gunter (le cochon), Mike (la souris), Ash (la porc-épic), Johnny (le singe) et Meena (l’éléphante) aurait du mal à décoller, et vice versa. Ce film d’animation rappelle ainsi aux petits et aux grands l’importance de croire en ses rêves et de ne jamais les abandonner.
Mais ce n’est pas tout, Tous en scène est aussi une comédie familiale pleine d’humour. Chaque personnage est à la fois attachant et amusant, à commencer par Gunter, un cochon allemand énergique et excellent danseur. Dès qu’il parle, son accent très prononcé suscite des éclats de rire. C’est également le cas de Miss Crawley, l’assistante loufoque et maladroite de Buster Moon. Sans oublier les autres personnages, qui ne passent pas inaperçus par leur look de stars (comme Rosita qui abandonne sa tenue de tous les jours pour un justaucorps pailleté), leur franc-parler et leurs gags en tout genre. Mention spéciale pour les auditions où l’on découvre des candidats aussi hilarants et extravagants les uns que les autres. De la musique, de l’humour, un bel esprit de solidarité et c’est le succès assuré.

En conclusion
Véritable ode à la solidarité, Tous en scène met en lumière des personnages tous très différents qui, grâce à leur détermination et leur esprit d’équipe, vont briller ensemble. La petite troupe d’artistes est attachante et enchaîne les gags. En plus de transmettre de belles valeurs aux enfants, ce film d’animation fait rire, chanter et danser toute la famille. Que demander de plus ?
À signaler avant le visionnement
Mike est en danger après s’être endetté auprès de plusieurs gangsters ours. Cette séquence peut être stressante pour les plus petits. De son côté, Ash découvre que son petit ami l’a trompée et se met à pleurer. Bien que cette scène ne soit pas violente, elle peut attrister les spectateurs les plus sensibles. De même lorsque le théâtre s’effrondre alors que des personnages sont sur les lieux. Heureusement, personne n’est blessé mais Buster perd tout ce qu’il a de plus cher. Il s’agit de la scène la plus émouvante du film.
Pour quel public ?
À partir de 7 ans.
Découvre les films TOUS EN SCÈNE et TOUS EN SCÈNE 2 sur Hopikid. Si ça t’intéresse, voici les conseils et l’avis de l’équipe sur le deuxième film de la saga.