« Un petit air de famille » : un doux moment de poésie pour les grands et les petits

Image extraite du programme "Un petit air de famille"
© 2019 Little KMBO

Plus on est de fous, plus on rit ! Un petit air de famille, sorti en 2019, est un programme familial qui met du baume au cœur. Voici notre avis !

Le film

Un programme de cinq courts métrages, dont quatre sans dialogue. Un petit air de famille nous transporte dans plusieurs époques et plusieurs mondes parallèles, de la préhistoire aux rêves, en passant par des mondes imaginaires où les enfants remplacent les parents. Vous n’avez pas fini de voyager, en route pour des aventures autour de la notion de famille.

L’analyse

Un Grand Cœur. Une famille de l’âge de pierre adopte un petit chien sauvage. Le jour suivant, c’est un petit chat qui vient les rejoindre. Les jours passent et de nouveaux animaux sauvages s’invitent, mais la maison de pierre devient de plus en plus petite. Pourquoi ne pas construire une merveilleuse et grande maison pour accueillir tout le monde ? Une histoire amusante qui met à l’honneur la notion de partage.

Bonne nuit. Deux frères se disputent avant d’aller se coucher. Leur rivalité les suit jusque dans leurs rêves où nous les accompagnons. Dans cet univers imaginaire, ils vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter un ennemi plus grand. Une animation aux textures et aux couleurs variées, ainsi qu’un un scénario riche en aventures.

Le Cerf-volant. Un merveilleux film en stop-motion, d’une qualité et d’une inventivité rares. On suit l’histoire d’un petit garçon qui, à chaque fois qu’il rentre de l’école, rend visite à son grand-père. Mais plus les saisons passent et plus son papi se fatigue. Une histoire mélancolique et mélodieuse qui saura charmer les cœurs de toute la famille.

Le Monde à l’envers. Comme le dit clairement le titre, c’est le monde à l’envers. Les rôles s’inversent, ce sont les enfants qui sont responsables de leurs parents. Au parc, ce sont les parents qui font du toboggan, trop petit pour eux, et les enfants qui surveillent sur les bancs, trop grands pour eux. Les scènes drôles s’enchaînent avec un trait de crayon brouillon et charmant.

Le Caprice de Clémentine. Clémentine est une petite fille capricieuse. Elle et sa grand-mère viennent de finir de cueillir un panier de myrtilles et il faut maintenant rentrer à la maison. Clémentine, qui se plaint de douleurs imaginaires aux jambes et aux bras, pleure pour que sa grand-mère la porte sur tout le chemin du retour. Une histoire au cœur d’une forêt colorée pour apprendre à grandir.

Image extraite du programme "Un petit air de famille"
Le Cerf-volant / © 2019 Little KMBO

En conclusion

Le programme de courts métrages Un Petit air de famille nous offre un doux moment de poésie avec des formes et des univers variés. Un film parfait pour éveiller l’imaginaire des petits et pour bercer les adultes.

À signaler avant le visionnement

Décès du grand-père dans le court métrage Le Cerf-volant. Si vous ne savez pas comment aborder la délicate question de la perte d’un être cher avec vos enfants, ce programme est idéal.

Pour quel public ?

Pour les enfants dès 3 ans.

Retrouve le film UN PETIT AIR DE FAMILLE sur Hopikid.

Partager l’article

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *